Qui ne se souvient pas de son premier titre Yellis n tmurt-iw (fille de mon pays),
un 78 tours paru en 1956 qui lui a permis d'accéder au plus haut échelon
et de redonner à la chanson kabyle un nouveau souffle
atteignant la pleine mesure de ses ambitions !
Cet artisan de la musique a beaucoup donné à ces rengaines interprétées par nos vieilles femmes en les modernisant pour une accessibilité plus large des auditeurs. Cherif Kheddam, puisque c'est de lui qu'il s'agit, vit actuellement en France pour des raisons de santé, mais ceci ne l'a pas empêché de produire et de composer.

Qui est donc ce chanteur-compositeur au parcours peu ordinaire ? il est né le 21 février 1927 au village Aït Boumessaoud, à quelques kilomètres de Aïn El-Hammam.

Cherif était plutôt qualifié pour devenir "taleb" en raison de sa voix très appréciée dans la psalmodie du Coran après avoir fréquenté l'école coranique et la zaouia de Boudjellil. Et c'est par attirance à la musique qu'il a acheté en 1952 sa première mandoline alors qu'il avait 25 ans. Mais vu son handicap quant aux bases essentielles de la musique, il décida de s'inscrire chez le professeur Fernand Lamy qui n'est autre que le maître du grand chef d'orchestre italien Roberto Benzi et inspecteur des conservatoires nationaux de musique. Après l'étude du solfège et des leçons de luth et de piano, c'est la consécration. En juin 1958, Yellis n tmurt-iw fut rééditée par Pathé Marconi. Plus de 500 disques furent vendus. S'ajoutent à cela, l'enregistrement et l'édition de deux autres 78 tours; à savoir Yellis n familya (fille de famille) et Innid ma themled-iyi (dis-moi si tu m'aimes).

Cherif Kheddam a toujours abordé dans ses compositions des thèmes se rapportant à la vie quotidienne, à la nostalgie du pays (immigration) et à l'amour. A titre d'exemple : Nadia et Djurdjura, un 45 tours enregistré en 1957 et de A lemri, A lehbab, Aâcen, Zman enregistrés entre 1958 et 1963.

L'homme qui a fait preuve d'un immense talent de chanteur a aussi travaillé à la radio durant plus de deux décennies. Il animait, après son retour de France, l'émission Chanteurs de demain diffusée sur les ondes de la Chaîne II.

Après son dernier gala au Palais des congrès (Paris), à l'occasion de ses 40 ans de carrière, une pléiade de chanteurs kabyles tels que le regretté Matoub Lounès, Zahra, Karima, Madjid Soula ont tenu à lui rendre hommage de son vivant.

Il est peut-être utile de souligner qu'il a composé pour autrui et particulièrement pour la gent féminine à l'image de Nouara.

Il n'en est pas resté là puisqu'il vient de confectionner une nouvelle cassette pour Karima, l'interprète de Assa Nezha. Le produit est fin prêt depuis octobre 2000 et la chanteuse kabyle a déjà chanté quelques-unes de ces chansons lors de galas organisés en France. Actuellement, le nouvel album de Cherif Kheddam est en phase de finition, lequel album comportera de nouveaux tubes dont Lzzayer encallah a ttehlud, interprété auparavant en chœur au Palais des congrès.